°Oo Trucs et Astuces sur les plantes et potagers oO°
 
AccueilPortailMembresGroupesS'enregistrerFAQRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Vivace ou annuelle ?

Aller en bas 

Vivaces, annuelles ou bisannuelles ?
Vivaces
50%
 50% [ 1 ]
Annuelles
50%
 50% [ 1 ]
Bisannuelles
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Fraisy
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 35
Localisation : Québec
Emploi : : Toiletteure animalière
Votre fleur préférée ? : La pensée
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Vivace ou annuelle ?   Sam 29 Mar - 23:51

Il existe des fleurs vivaces et des annuelles et meme bisannuelles !

Lesquels préférez-vous ?

Citation :
Vivaces :

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus de deux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps, la limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles. L'expression « plante vivace » est plus souvent utilisé par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition.

Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d'orangerie, c'est-à-dire mise à l'abri pendant la saison froide.

Le terme « pérenne » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.

Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes « stratégies » biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans la Classification de Raunkier en autant de types biologiques. L'organe de survie peut-être un bulbe (cas des tulipes) ou un corme, un tubercule, des rhizomes (cas des géophytes), des bourgeons cachés dans le sol (cas des cryptophytes), etc.

Citation :
Annuelles :

Les annuelles sont les fleurs qui ont un cycle de vie se déroulant pendant une année civile : de la germination de la graine à la fleur fécondée produisant des graines. Souvent, elles ont un port important, et des couleurs éclatantes. Leur origine géographique a tendance à influer leur comportement : celles des climats tempérés fleurissent généralement plus tôt mais pas très longtemps, tandis que celles provenant de climats tropicaux fleuriront longtemps, jusqu'aux premières gelées. Elles supportent plus facilement la sécheresse de l'été.

Citation :
Bisannuelles :

Les plantes bisannuelles ont un cycle de vie étalé sur deux années civiles. La germination et le développement des premières feuilles ont lieu la première année (souvent de l'été jusqu'à l'hiver), puis la floraison et la production de nouvelles graines a lieu la deuxième année. Elles fleurissent généralement au printemps et n'ont pas un développement spectaculaire. Parfois certaines bisannuelles peuvent vivre quelques années, comme des vivaces.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vivace ou annuelle ?   Sam 19 Avr - 1:59

Moi je suis carrément vivace

je trouve que c'est mettre de l'argent au feu avec des annuelles

plante, jette re plante ça fini puuuuuuuuuuuuuu

:6rd7d:
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivace ou annuelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensé annuelle ou vivace ?
» Indésirable? Indigène ? Vivace ou Annuelle
» Artemisia abrotanum (Armoise citronelle, Aurone)
» Lin annuel
» Érica carnéa bruyère d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À nos jardins :: °Oo Jardin des Invités oO° :: Sondages-
Sauter vers: